Régime social entrepreneur individuel

Le régime social de l’entrepreneur individuel ne varie pas après création d’une EIRL.

L’entrepreneur en EIRL relève donc :

 Soit du régime social des travailleurs non salariés (TNS) pour l’EIRL créée par un commerçant, un artisan ou une profession libérale, en distinguant ces trois cas puisque les caisses de cotisations et les taux de cotisations diffèrent suivant que l’entreprise exerce une activité commerciale, artisanale ou relève des BNC.
 Soit du régime fiscal de la micro-entreprise pour le micro-entrepreneur qui crée une AERL.
 Soit du régime micro-social pour l’auto-entrepreneur qui crée une AERL ou pour le micro-entrepreneur qui a également opté pour ce régime micro-social.

Par ailleurs, dans le cas d’une EIRL soumise à IS (impôt sur les sociétés), il faut bien mesurer que la base de calcul des cotisations de l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée n’est plus le résultat de l’EIRL mais la rémunération qui lui a versée l’EIRL. Aussi, si l’entrepreneur laisse de la trésorerie dans son EIRL pour financer sa croissance et qu’il ne se verse donc pas l’intégralité du bénéfice de l’EIRL, alors l’imposition à l’IS limitera ses cotisations sociales. De plus, l’imposition à l’IS est un moyen de se rémunérer également sous forme de dividendes, limitant là encore les cotisations sociales de l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée.

Articles

AERL auto entrepreneur ou micro entrepreneur

Les cotisations sociales de l’auto-entrepreneur en AERL ou du micro-entrepreneur qui crée une EIRL sont calculées selon le régime micro-social

EIRL par commerçant artisan libéral

Après avoir créé une EIRL le régime social d’un commerçant, artisan ou profession libérale reste celui des TNS