Chéquier conseil EIRL expert-comptable
Définition chéquier conseil expert-comptable
L’Ordre des experts-comptables offre au porteur d’un projet de création d’entreprise un chéquier conseil afin de rémunérer un expert-comptable durant la phase de création de son entreprise.
Cet accompagnement gratuit consiste en 12 heures d’entretien gratuites durant lesquelles l’expert-comptable conseille le créateur d’entreprise pour l’aider à finaliser son projet, accomplir les formalités de création de son entreprise et mettre en place des outils de contrôle de gestion (tableaux de bords indispensables pour suivre la performance de l’entreprise, l’évolution de ses coûts et de sa trésorerie).
Si l’on considère qu’un expert-comptable facture 100 euros une heure de conseil (c’est un minimum), la valeur de ce chéquier conseil est de 1.200 euros et constitue un avantage précieux pour le créateur d’entreprise.
Conditions chéquier conseil et création EIRL
En offrant ces chéquiers conseils, l’Ordre des experts-comptables souhaite dynamiser la création d’entreprises et prouver aux créateurs d’entreprises le rôle de conseil des experts-comptables et leur valeur ajoutée. Aussi, les chéquiers conseils ne sont pas destinés aux auto-entrepreneurs qui bénéficient d’obligations comptables réduites qui leur permettent justement de ne pas avoir recours à un expert-comptable. Aussi, un créateur d’entreprise ne pourra pas bénéficier d’un chéquier conseil pour créer une AERL. A l’inverse, un chéquier conseil peut être accordé au créateur d’une EIRL.
Cependant, les chéquiers conseils ne sont pas disponibles dans toutes les régions et se limitent actuellement aux créateurs d’entreprises situés dans les régions :
– Auvergne
– Bourgogne Franche Comté
– Bretagne
– Lorraine
– Normandie
– Pays de Loire
– Poitou Charentes Vendée
Déroulement accompagnement créateur entreprise par expert-comptable
Tout d’abord, tout créateur d’entreprise peut demander à bénéficier d’un premier rendez-vous gratuit. Ce premier entretien permet à l’expert-comptable de prendre connaissance du projet de création d’entreprise et de décider s’il peut bénéficier ou non d’un chéquier conseil.
Si ce projet de création d’entreprise relève des entreprises que l’Ordre des experts-comptables a décidé d’aider, alors l’expert-comptable rencontré demande un chéquier conseil auprès de l’Ordre. Ensuite, ce sont ces chèques qui permettront de le rémunérer au fur et à mesure des rendez-vous prévus avec le créateur d’entreprise.
Les 12 heures de conseil proposées se décomposent en trois phases :
– 8 heures pour la rédaction du projet d’entreprise (écriture du projet, business plan, recherche partenaires, choix d’un statut juridique) ;
– 1 heure pour les formalités de création de l’entreprise ;
– 3 heures pour mettre en place une organisation comptable et des outils d’analyse et de suivi de l’activité.
Ces durées d’entretien sous-entendent bien évidemment un travail personnel du créateur d’entreprise très important, mais laissent en revanche la place, d’une part, à la finalisation de chaque étape du projet et, d’autre part, à l’orientation du créateur d’entreprise vers les options juridiques, comptables, fiscales... qui correspondent le mieux à son projet.
Par exemple, dans le cas de la création d’une EIRL, un expert-comptable est le conseil idéal pour :
– évaluer les biens affectés à une EIRL (et donc faciliter grandement les formalités de création d’une EIRL et de dépôt d’une déclaration d’affectation),
– juger de l’intérêt de l’option pour l’imposition à l’impôt sur les sociétés,
– conseiller sur le choix entre EIRL et EURL,
– guider le créateur d’entreprise dans le financement de son projet et l’aider à constituer un dossier de demande de prêt à la création d’entreprise...
Le créateur d’une EIRL peut recevoir gratuitement un chéquier conseil pour rémunérer un expert-comptable qui le conseillera durant toutes les phases de création de son entreprise individuelle à responsabilité limitée.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.