Publicité EIRL auto entrepreneur et libéral

Une EIRL est créée dès lors que sa déclaration d’affectation est publiée.

Publicité de la déclaration d’affectation entreprises non immatriculées

Les démarches de publicité à effectuer pour créer une EIRL consistent à déposer la déclaration d’affectation au registre de publicité légale auprès duquel l’entrepreneur individuel doit s’immatriculer ou s’était immatriculé.

Les entreprises suivantes n’ont pas d’obligation de s’immatriculer :
 les professions libérales,
 les agents commerciaux,
 les auto-entrepreneurs : les auto-entrepreneurs créent effectivement une entreprise individuelle mais sans l’obligation de l’immatriculer. Cette particularité a d’ailleurs été dénoncée par les chambres professionnelles. Aussi, depuis le 1er avril 2010, les artisans qui exercent avec le statut d’auto-entrepreneur ont l’obligation de s’immatriculer au registre des métiers.

Pour créer une EIRL, les auto-entrepreneurs (non artisans depuis le 1er avril 2010) et professions libérales doivent déposer leur déclaration d’affectation au greffe du tribunal statuant en matière commerciale, du lieu de leur établissement principal. Leur déclaration est alors portée au Registre spécial des entrepreneurs individuels à responsabilité limitée (RSEIRL).

Publicité des modifications ou de la liquidation du patrimoine affecté

De la même façon, la modification ou la liquidation (non judiciaire) du patrimoine affecté s’effectue par simple déclaration et la publicité de cette déclaration est à réaliser par dépôt au greffe du tribunal de commerce du lieu du siège social des ces EIRL (inscription au RSEIRL).

Publication des comptes annuels des EIRL non immatriculées

Les comptes annuels d’une EIRL non immatriculées sont publiés au greffe du tribunal de commerce et complètent ainsi sa déclaration d’affectation initiale et ses éventuelles déclarations d’affectation modificatives.

Cependant, des obligations comptables réduites subsistent pour :
 les professions libérales qui relèvent du régime simplifié,
 les professions libérales qui bénéficient du régime fiscal de la micro-entreprise,
 les auto-entrepreneurs.

En ce qui concerne les auto-entrepreneurs et les micro-entreprises (qui ont créé une AERL) c’est une actualisation de la déclaration d’affectation initiale qui est à déposer chaque année au greffe.

Publicité affectation bien immobilier, bien indivis, bien supérieur 30.000€

Trois cas particuliers font l’objet de mentions spécifiques dans la déclaration d’affectation et donc de publicité particulière. Il s’agit de l’affectation :
 d’un bien immobilier : entraîne obligatoirement un acte notarié.
 d’un bien indivis (détenu en indivision par l’entrepreneur en EIRL et d’autres indivisaires) : autorisation des indivisaires à obtenir et mention spéciale dans la déclaration d’affectation.
 d’un bien d’une certaine valeur (cette valeur restant à spécifier mais elle était initialement anticipée à 30.000€) : évaluation de ces biens à réaliser et à indiquer dans la déclaration d’affectation.

Pour créer une EIRL, auto-entrepreneurs, professions libérales et agents commerciaux suivent la même publicité de leur déclaration d’affectation. Le dépôt au greffe de cette déclaration sur un registre spécial (le RSEIRL) est complété chaque année par le dépôt des comptes annuels et, éventuellement, des déclarations d’affectation modificatives de l’EIRL.

Messages

  • Bonjour, est-ce que les frais de notaire dans le cadre d’une DECLARATION D’AFFECTATION de un ou plusieurs biens, de surcroît de plus de 30 000 euros, sont proportionnels à leur valeur ou pas ? Dans ce cas contraire, quel est le coût de l’acte ? Merci

  • Bonjour,
    Je suis actuellement en EI, BNC, réel simplifié, profession libérale.
    Je suis perdu ! Tous les sites semblent clairs sur la création d’une EIRL mais il semble beaucoup moins facile de modifier une EI en EIRL.
    Un coup, il faut faire la déclaration de modification de statut sur le site de l’urssaf (mon CFE), un autre, je dois aller faire les démarches au tribunal de commerce pour déposer ma déclaration d’affectation. Les sites de tribunaux de commerce ne sont pas particulièrement plus précis sur ces sujets (faut-il faire les démarches au tribunal, sur internet, faut-il prendre rendez-vous...).
    Pourriez-vous me dire où faire quoi et dans quel ordre ?
    Cdt,
    Benoit.

  • Bonjour,
    pour les AERL quelle forme doit avoir la publication des "COMPTES ANNUELS" ??? pour une AE, il faut tenir un simple livre de recettes mais pour une AERL, les obligations comptables sont elles précises ???? A savoir doit on tenir une comptabilité de type SARL ??? avec bilan etc et les déposer au RC ?? Quand vous dites "obligations comptables réduites" pour les professions libérales (je suis Consultant en Orientation Scolaire et je me rends au domicile de mes clients) en quoi cela consiste t il ??? quelles sont les modifications de la tenue de la comptabilité entre AE et AERL ??? a LA Chambre de Commerce on me déconseille la AERL du fait de la complexité de la comptabilité ! Qu’en pensez-vous ??? MERCI

  • Je doit créer une entreprise sous la forme d’une EIRL.
    Ma question concerne la déclaration d’affectation du patrimoine.
    Tous mes investissements seront financés par un emprunt.
    Quel doit etre le contenu de la déclaration lorsque je vais m’immatriculé dans la mesure ou je n’apporte rien.
    Doit je faire une déclaration d’affectation avec des valeurs à zéro puisque la banque ne financera mes investissements qu’aprés m’être immatriculé.

    • Oui, absolument, vous créez votre EIRL avec ce que vous avez lors de la création (un compte bancaire peut-être au nom de l’EIRL, c’est obligatoire) puis le dépôt de vos comptes annuels mettra à jour cette déclaration d’affectation initiale.

  • Bonjour
    Sachant que je débute dans L’AERL avec du matériel mixte
    Pour faire valoir la déclaration d’affectation, Si je déclare une perceuse et un tournevis d’une valeur de 300 euro, en cas de problème mes biens propres seront ils épargnés.
    Doit-on acquitter une somme de 55 euro au greffe du tribunal pour l’enregistrement
    Cordialement

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.