L’EIRL B

Bénéfice : Le bénéfice est un résultat comptable positif.
Le bénéficie est la base de calcul des cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu de l’exploitant d’une EIRL soumise à l’impôt sur le revenu. Aussi, cet exploitant est soumis à des prélèvements obligatoires si son entreprise est bénéficiaire même s’il ne prélève aucune trésorerie pour son compte personnel. A noter que si l’EIRL est déficitaire, son exploitant doit cependant acquitter les cotisations minimum des travailleurs non salariés.
A l’inverse, si l’EIRL opte pour une imposition à l’impôt sur les sociétés, la base de calcul des prélèvements obligatoires de l’exploitant est alors sa rémunération réelle (hors dividendes, pour lesquels la fiscalité est spécifique). Là encore, si l’EIRL soumise à l’IS ne verse aucune rémunération à son exploitant, celui est redevable des cotisations minimum des travailleurs non salariés.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.